Le test d’anglais YALI

Vous avez postulé pour le Yali et vous venez de recevoir le coup de fil, le premier, celui qui dit que vous êtes pré-sélectionné et que vous devez passer le test d’anglais Yali.

Fé-li-ci-ta-tions

Je connais trop bien ce sentiment. c’est la première victoire dans la course au Mandela Fellowship, la course aux 45 jours d’une expérience qui transformera certainement votre vie. (croyez-moi, je sais de quoi je parle)

A ce moment, vous vous demandez qu’est ce qui vous attend?
Ou les plus confiants d’entre vous se disent que c’est une formalité. Leur niveau d’anglais est en béton, ce n’est pas un nouveau test en anglais qui les ébranlera.

Bien… redescendez sur terre.
sur-terre test d'anglais Yali

C’est vrai, il n’a rien de bien exceptionnel ou de très compliqué mais vous pouvez être aussi « fluent » que vous voulez et échouer lamentablement à ce test par faute de… concentration. Vous pouvez avoir vécu dans des pays anglophones et échouer à ce test. Les exemples sont nombreux. Et vous pouvez n’avoir aucune expérience en Angleterre et valablement le réussir.

Quand on ne sait pas à quoi s’attendre, on perd de nombreuses plumes dans la bataille. Lucky me, je n’en ai pas perdu beaucoup mais je me rappelle très bien l’état dans lequel je me trouvais après avoir fini le test.

Quinze minutes après la fin, en attendant de rendre ma copie, je me suis retrouvé à avoir froid dans la salle de composition. Je me suis demandé si la température avait baissé entre temps parce que pendant le test d’anglais Yali, je transpirais à grosses gouttes (et je ne plaisante pas).

Tout est passé si vite.
Tout était si intense que même dans cette salle frigorifiée, je trans-pi-rais.
Alors, peu importe le niveau que vous pensez avoir, ne sous-estimez pas le test d’anglais Yali, c’est celui qui vous ouvrira la porte des entretiens.

s'attendre test d'anglais YaliA quoi devez-vous vous attendre?

  • 150 questions en QCM (en moyenne 4 choix)
  • Beaucoup de « listening ». Une bande audio à partir de laquelle vous devrez tirer les réponses à vos questions. Sur la bande audio, plusieurs « personnes » et plusieurs « accents » se succèderont. Soyez préparés.
  • Des questions sur la consistance de votre vocabulaire
  • D’autres questions sur des règles de grammaire de base
  • Des textes à lire dans des délais très courts pour obtenir les réponses aux questions.

Quelle attitude adopter?

1- L’attention
Dès votre entrée dans la salle de composition, soyez attentif à chaque détail. Les mots que les surveillants et encadreurs diront seront importants. écoutez-les! Ils vous veulent du bien. Ils vous donneront des instructions qui s’avèreront être de bons guides.

2- Le maximum de concentration
Vous n’aurez pas vraiment le temps de revenir en arrière sur une question manquée. Votre concentration déterminera votre réussite. Ce sera votre capacité à ne pas manquer une question. Rappelez-vous que chaque question compte. Il n’y a pas vraiment de pause, le test est continuellement dans un mouvement vers l’avant. Un manque de concentration peut vous embrouiller et vous faire manquer la réponse à une série de 3 à 5 questions. Vous ne pouvez pas vous le permettre.

3- La sérénité
Peu importe le voisin que vous avez, restez serein sur vos accomplissements. Vous étiez « seul » au moment de remplir le formulaire, ne vous laissez pas influencer par une personne près de vous qui semble trop confiante ou trop rapide pendant le test. Mind your own business

Je n’ai jamais passé de test de TOEFL mais j’ai pu comprendre que le test pour le yali serait assez proche de celui-ci donc… si vous souhaitez réviser, vous pourrez faire un test TOEFL. Mais en tout état de cause, croyez en vos chances.

Des questions?
Retrouvez moi sur Facebook ou twitter
ou laissez un commentaire à cet article

3 Comments

  1. Hi Stéphane, i have been selected d’or the test on friday at the US embassy in Ivory Coast.I’m french native, I’m trying to speak english and i’m trying to get understanding in English. So, please do you have Any advise for me before this test? I’m preparing to be ready before this challenge. I need your experience, Thank you for your help

  2. Merci pour ce conseil très très utile. J’aimerai soumissionner pour la prochaine édition et cet article clair m’aidera beaucoup.

  3. Merci Steph j’admire ton courage et ta bonne volonté. Bravo d’avoir réussi ça va booster plusieurs envies. Merci.

Submit a comment

douze − 4 =