Le défi épargne

L’épargne est une décision. Ce n’est pas une question de revenu…

C’est à ce moment que la moitié des lecteurs froncent le visage et (me) disent dans leur cœur: “de quoi il parle lui là?

L’épargne est un choix. Le choix de se faire violence sur une chose du quotidien pour une plus grande demain.
C’est le choix de ne pas s’acheter un nouveau vêtement dont on n’a pas forcément besoin aujourd’hui.
C’est le choix de renoncer à un « gazoil » ce week-end.
La décision de garder dans un coin un petit sou pour qu’il prenne de la valeur avec le temps.


C’est un tweet que j’ai écrit pendant que j’étais à la banque. Surpris de voir ce qu’épargner 10.000F pendant un certain temps pouvait rapporter… Le temps, c’est notre allié quand on est jeune.

La valeur d’un franc

C’est une rhétorique que j’ai souvent. Celle de faire attention à la manière dont on dépense ses sous et considérer que la moindre pièce mise de côté acquiert de la valeur sur la durée. J’en parlais dans petites leçons d’avare, chaque franc a de l’importance.

Si vous épargnez 20.000F par mois, pendant 10 ans, vous vous retrouvez à 2,4 millions de capital sans compter les intérêts cumulés. 20.000F peuvent paraître énormes (ou pas). Mais je peux vous assurer que 10 ans passent très vite… très très vite. Vous vous rappelez du fameux #10yearChallenge il n’y a pas si longtemps sur les réseaux sociaux ?

Alors… pour utiliser ce temps à notre avantage, il faut le plus tôt possible mettre un peu d’argent de côté et se créer une discipline sur cette épargne. Pour définir une épargne correcte, il faut rapidement prendre conscience de son quotidien, de son rapport à l’argent et de sa manière de le dépenser.

Disons que c’est plus facile à écrire qu’à faire… je vous l’accorde. Comment fait-on pour :
1- définir le montant de son épargne
2- s’assurer qu’on peut effectivement respecter cet engagement ?

Disons que même si ce n’est pas facile à faire, c’est complètement possible. Alors, disons que pour vous démontrer que c’est faisable, j’ai réfléchi à ce que j’ai appelé « Le défi épargne ».

le défi épargne

Le défi épargne est un programme de 30 jours pendant lesquels on travaillera ensemble à créer de nouveaux comportements et à se démontrer que peu importe son revenu, si on veut épargner, on peut épargner. C’est ce en quoi je crois… l’épargne est une décision.

Au cours des 30 jours, on apprendra à suivre ses propres dépenses grâce un fichier excel qui, s’il est exploité correctement, vous permettra de comprendre quelles sont vos réelles charges… histoire de vous aider à prendre la bonne décision pour les contrôler.
Le défi s’adapte à tout le monde parce qu’en début, vous définissez vous-même sur quel montant vous vous engagez. Aucune pression, l’objectif est personnel… vous n’êtes en compétition avec personne d’autre que vous-même. Mais au cours des 30 jours, les défis apparaitront et vous pousseront à être disciplinés.

Defi epargne click

Et non!
Le défi épargne n’est pas gratuit.
Quand on veut se transformer, il faut vraiment s’engager.
Alors, ne cliquez pas. Si vous ne voulez pas changer

 

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER


1 Comment

Submit a comment

cinq + 9 =