Devenir avare avec la CIE

Un jour de juin 2019, je reçois une facture d’électricité: 104 milles et des poussières.

QUOI ?

Premier réflexe partagé par l’ensemble de ceux qui ont déjà reçu une facture élevée: « Pouaaaah, la CIE c’est des voleurs ». Et effectivement depuis quelques mois, mes factures augmentaient lentement et surement.
J’en suis même arrivé à la conclusion qu’aucun agent de la CIE ne venait consulter l’index et qu’à la CIE, ils établissaient des factures arbitrairement, sur la moyenne des précédentes.
“D’ailleurs, courant on coupe tout le temps chez moi là, comment on fait pour avoir une facture de ce type ?”

Sounds familiar ?

L’émotion passée, je me suis dit que la CIE ne pouvait pas être responsable de tout. Je pouvais avoir été un peu large dans ma manière de faire les choses.

Peut-être que les factures sont vraiment le reflet de ma consommation et de mes équipements. Un micro-ondes toujours branché même quand il n’est pas utilisé, le minuteur à 00:00 qui s’affiche, c’est avec le courant qu’il fonctionne non?
Cette TV, qui éteinte la nuit, affiche un voyant rouge. C’est avec l’électricité que ça fonctionne non?
Cette multiprise, qui a un voyant allumé, qu’est ce qui fait marcher ce voyant? C’est bien de l’électricité non?
Ce chargeur de téléphone qui est constamment branché pour mon confort mais qui n’est utilisé qu’une ou 2 heures par jour, est-ce que le condensateur ne consomme pas d’électricité ?

Bon… j’ai commencé à me poser des questions et à appliquer mes propres conseils de cet article « Petites leçons d’avare ». Faire des économies, que ce soit en cash ou aujourd’hui pour de l’électricité commence d’abord par un changement de notre propre comportement. On doit se faire violence.

Et comme pour confirmer que j’étais une cause de mes problèmes, j’ai appris qu’avec ces nouveaux compteurs, les index étaient envoyés automatiquement. Donc qui je dois accuser?

CHANGER SES HABITUDES

Partant du principe que si j’économisais 100F par soir où je débranchais vraiment la TV, ça me ferait une économie de 6.000F sur la prochaine facture, j’ai commencé à le faire.
TV, routeur, décodeurs débranchés tous les soirs avant dodo.

Discipline et attitudes répétées, la facture nouvelle se pointe: 87.065 F.
Comme ça? 17 milles francs d’économie ?
Donc ça marche ?
Donc, ils ne volent pas ? J’en étais presque déçu…

Quelque gestes simples répétés peuvent vraiment changer les choses.
Bis répétita. Je me suis de nouveau demandé ce que je pouvais améliorer.
Bon! La clim? si j’arrêtais au milieu de la nuit, au moment du pipi-réveil ?
Ce chauffe-eau aussi que j’oublie d’éteindre, je vais le laisser se reposer aussi de temps en temps ?

Le plus grand enseignement de la période me vient alors du chauffe-eau. Je comprends qu’une fois l’eau chauffée à l’intérieur, à moins de gaspillage, elle tenait entre 24 et 48h. Donc pas de consommation de cet appareil pendant presque 2 jours.

Bref!

Facture CIE, extrait

La nouvelle facture arrive: 74.120 F
J’ai économisé 13 milles et des poussières.
J’ai surtout économisé sur 2 périodes d’affilée.
Bon! les gars là ne volent pas. C’est clair. Je dois me l’admettre. En tous cas, ce n’est pas chez-moi qu’ils volent si ils volent.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Je me demande ce que je peux faire de plus pour réduire la facture.
Certains soirs de grande pluie, je ne m’inflige pas d’avoir froid en mettant le climatiseur. (C’est là que rentre en scène ce jeune ventilateur de 9.900F acheté chez Carrefour). Tous les appareils qui ne sont pas régulièrement utilisés sont tout simplement débranchés.
Deux mois de discipline plus tard, la facture est de 66.425 F

Des réductions sur 3 périodes d’affilée et une économie d’environ 40% sur le montant qui a causé la révolte. Ce n’est pas négligeable et cela a été réalisé avec un peu (BEAAUUUCOUP) de discipline. Alors, mes ordres de grandeur sont différents en raison de tous mes équipements. Mais certains gestes sont universels afin d’être un bon avare avec la CIE:

Consommer moins pour payer moins cher.

Petits conseils dans un mouchoir de poche:
1- Débranchez tous les appareils que vous n’utilisez pas. ça ne coûte rien de faire l’effort de rebrancher
2- Débranchez les chargeurs de téléphone s’ils ne chargent rien
3- Utilisez des multiprises à interrupteur pour déconnecter plusieurs appareils à la fois
4- Utilisez un minuteur sur votre climatiseur (si celui-ci le veut bien). 4h au lieu de 8h, ça fait une économie considérable sur le cours de 60 jours. Environ 240h en moins d’utilisation.
5- Utilisez avec parcimonie le chauffe-eau. Grand consommateur d’électricité devant l’Eternel.
6- Réduire l’utilisation du micro-ondes et débranchez-le quand il n’est pas utilisé.
7- La bouilloire électrique peut être bannie en chauffant l’eau de votre chocolat du matin au feu passionné de la gazinière (ou si vous y tenez, chauffez juste la quantité qu’il vous faut, ça prend moins de temps et ne consomme pas inutilement d’électricité)

Pour aller plus loin et s’assurer que la CIE ne vous vole pas, vous pouvez consulter votre compteur pour relever quotidiennement votre index et… et… estimer votre consommation journalière.

Capture d'écran de l'application ma cie en ligne

L’application Sim Elec (disponible sur les app stores) est bien pour vous donner des astuces et vous aider à maîtriser votre consommation.
Même la CIE donne des conseils pour consommer moins (éteindre les lumières dans des pièces non utilisées, ne pas mettre des plats chauds au réfrigérateur, etc) et je trouve l’application de la CIE fantastique également. Voir ses factures et leur évolution, recevoir sa facture avant qu’elle soit physiquement livrée, payer en un clic… Bon bref!

Si vous avez d’autres astuces pour réduire sa facture de CIE, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, ça peut sauver la vie.

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER


4 Comments

  1. Le réfrigérateur! Ouvrir, fermer sans arrêt. Au moment de cuisiner, c’est mieux de tout faire sortir une bonne fois pour éviter la déperdition. Régler aussi le thermostat (descendre d’un niveau, les choses seront toujours bien glacées).
    Les ampoules aussi : les LED contre les ampoules classiques, c’est un GROS gain.

  2. Remplacer le bouilloire électrique par le thermos rempli une foix le matin d’eau chaude . La clim nettoyé 1 foix chq 2 mois, le refrigerateur degivré 1 foix chq deux semaines

Submit a comment

treize − 3 =