L’art et l’âme

Art is not supposed to be beautiful, it is supposed to make you feel something.


Au cours du troisième jour au sein de l’Université du Texas at Austin, nous avons eu une activité créative au Blanton Museum of Art. Par équipe de deux, nous devions effectuer une visite de la galerie, échanger avec l’autre personne à propos de ce que lapièce d’art ou le tableau nous évoquait. Au bout de l’exercice, on devait réaliser une sorte d’oeuvre à partir d’éléments complètement anodins qui nous ont été fournis.

Ce que j’ai trouvé fabuleux est le regard de ma partenaire, Agnès Yahuma (originaire du Kenya) qui avait une lecture rafraichissante de nombreuses toiles dont celle en illustration de l’article. Elle y voyait les sentiments qu’elle a eus pendant tout le processus de sélection pour Yali: l’anxiété avant le dénouement; la joie immense lorsqu’elle a été retenue de même que le sentiment de libération comme un jour d’accouchement et toute cette expérience qui est en cours est cet enfant qui grandit, en qui on a beaucoup d’espoir mais dont on ne sait pas encore ce qu’il va devenir.

art-et-ame

Toute cette expérience est à propos du partage et de la connaissance de l’autre, des autres. De leur culture et de leurs expériences. Réussir à faire des choses ensemble. Alors j’apprends de chaque “Fellow”, chaque jour. Et plus les jours passent, le sentiment de voir encore plus d’ivoiriens en profiter grandit.

A bientôt pour un nouveau partage. En attendant, continuons la conversation dans les commentaires ou sur facebook.

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

Submit a comment

dix-sept + trois =